Les Ingrédients de la recette (8 pers):
Deux queues de lotte
Moules de bouchot : 400 g
Un oignon
Vin blanc : 25 cl
Crème liquide : 20 cl
Du fumet de poisson en poudre : 30 g
Du persil
Du sel et du poivre
Facultatif :
Pour la demi-lune : Pâte feuilletée.
Pour le décor : Une tomate.
La recette :
Tailler les queues de lotte en gros morceaux ( 30 à 50 g environ) et les garder au frais.
Laver les moules, tailler l'oignon très finement, hacher le persil. Cuire l'oignon doucement dans du beurre, en évitant toute coloration. Ajouter les moules, laissez cuire quelques instants et ajouter le vin blanc. Laisser cuir à couvert en remuant souvent, jusqu'à ouverture de toutes les moules. Ajouter le persil haché en fin de cuisson.
Retirer du feu, décortiquer les moules, jeter les coquilles et garder le jus impérativement. Faire bouillir le jus des moules jusqu'à-ce qu'il ait réduit de moitié. Faire bouillir de l'eau avec le fumet de poisson en poudre. Après cinq minutes d'ébullition, retirer du feu.
La cuisson :
Dans un plat, disposer les morceaux de lotte, arroser avec le fumet de poisson et mettre au four pour trois à cinq minutes, à 180°C. Retirer du four une fois cuit et dresser.
La sauce :
Récupérer le jus de moule réduit de moitié, et y ajouter la crème pour l'épaissir. Assaisonner la sauce.
Falcultatif :
Pour la demi-lune, trancher la pâte feuilletée en demi-lune, du bout du couteau, tracer de petits traits décoratifs sur une des faces. Faire cuire au four à 180°C jusqu'à coloration de la pâte.
Pour le décor en peau de tomate,retirer le pédoncule d'une tomate, de l'autre côté, incisez en croix la tomate. Plongez la tomate une vingtaine de seconde dans de l'eau bouillante. la retirer et la plonger immédiatement dans de l'eau froide. Retirer la peau et la tailler en petits triangles. Faire sécher au four à 180°C ou à la friteuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire