Rechercher dans ce blog

mardi 13 janvier 2015

Omelette plate à l'Espagnole

 Ingrédients de la recette pour 8 personnes : 


Eléments de base : 
- œufs   : 24 pièces
- huile d'arachide : 400 g
- beurre : 80 g
Garniture :
- huile d'olive : 40 g
- gros oignons : 200 g
- tomates (grosses) : 500 g
- poivrons : 200 g
- Thym, lauriers : Pm
- ail  : 2 gousses
- concentré de tomate : Pm
- sucre : Pm
Finition : 
- beurre : 20 g
- persil : 20 g
Assaisonnement :
- sel fin  poivre du moulin : Pm

Préparer les éléments de la garniture :

Émincer finement les oignons, tailler en julienne les poivrons mondés.Réaliser une concassée de tomate et hacher le persil. Éplucher les gousses d'ail et préparer  le bouquet garni.

Marquer la garniture en cuisson : 


Compoter lentement les oignons émincés dans une casserole avec de l’huile d’olive, les laisser très légèrement pincer. Ajouter la julienne de poivrons mondés, laisser suer à nouveau et ajouter les tomates concassées, les gousses d’ail entières et le bouquet garni avec une dominante en thym. Assaisonner, ajouter une pointe de sucre si les tomates sont acides et une cuillère de concentré si elles manquent de couleur.Cuire jusqu’à la complète évaporation de l'eau de végétation des tomates. Éliminer les gousses d'ail et le bouquet garni puis vérifier l'assaisonnement.

Réaliser  les omelettes :


Casser un à un les œufs dans un ramequin, puis le verser dans une petite calotte à raison de 3 œufs par personnes. Assaisonner avec le sel fin et le poivre du moulin. Battre les œufs sans excès à l'aide d'une fourchette. Ajouter un peu de persil haché et les 2/3 de la garniture, et réserver le reste pour la finition. Mettre un peu d'huile dans la poêle et une parcelle de beurre. Lorsque le beurre commence à blondir dans l'huile, verser les œufs en vannant et en remuant à l'aide d'une fourchette. Arrêter de remuer les œufs et laisser l'omelette colorer légèrement puis retourner l'omelette en la faisant sauter,ou la glisser délicatement dans une assiette et la retourner.

Terminer les omelettes : 

Lustrer au beurre clarifié les omelettes, poser un petit bouquet de garniture sur chaque omelette. et ajouter une pointe de persil haché sur le bouquet de garniture.