Rechercher dans ce blog

lundi 25 mai 2015

Tartare de saumon en coccinelle sur son 31

Ingrédients de la recette pour 8 personnes : 



Saumon frais désarêté : 300 g
Tomate rouge : 2 p
Tomate jaune : 2 p
Olives noires : Pm
huile d'olive, vinaigre de balsamique : Pm
Crème de balsamique : Pm
Sel et poivre : Pm
Mâche ou roquette : 500 g
Citron jaune: 1 p

Pour la sauce : 

Crème fraîche ou yaourt : 300 g
Herbes fraîches :  (aneth, basilic, ciboulette,persil...) Pm


Hacher les pavés de saumon au couteau en formant des petits cubes. Eviter les gros morceaux car le tartare se tiendrait moins bien.

Placer les petits dés de saumon frais dans un saladier et ajouter un peu d'huile d'olive , du vinaigre de balsamique et le jus d'un demi citron. Assaisonner légèrement en sel et poivre. Recouvrer le saladier de papier film et placer au réfrigérateur 1 à 2 heures.

Pendant que le saumon marine au frais, mélanger la crème fraîche ou le yaourt avec 2 cuillères à café de jus de citron et les herbes fraîches ciselées de votre choix. Placez au frais.

Quelques minutes avant de servir, poser  un cercle à pâtisserie sur une assiette et le remplir de saumon mariné. Presser avec le dos de la cuillère, pour lui donner une forme régulière. Soulever délicatement le cercle : le tartare doit parfaitement se tenir.

Découper des quartiers de tomates, les disposer sur le tartare, poser une olive noire pour la tête et des bâtonnets de ciboulette pour les antennes.Les points sur les ailes de  coccinelles sont réalisés avec la crème de balsamique.

Server le tartare immédiatement avec un peu de sauce et jouer encore sur les contrastes en l'accompagnant de pain grillé et de roquette poivrée ou de mâche.