Rechercher dans ce blog

jeudi 11 septembre 2014

Tarte fine aux pommes et boule de glace vanille


Ingrédients de la recette: 4 pers

Feuilletage : 300 g
Pomme golden: 2 pièces
Glace vanille  : Pm
cacao poudre : Pm
sucre glace :Pm
Beurre : 80 g
Sucre semoule : 80 g
œuf : 1 pièce
Amandes poudre : 80 g

Réaliser la crème d'amandes:


Mettre le beurre (tempéré) en parcelles dans un grand saladier et le crémer  avec le sucre à l’aide d’un fouet . Ajouter l' œuf entier,  l’appareil doit s’émulsionner, être lisse et homogène. Ajouter la poudre d’amandes en une seule fois et mélanger l’ensemble à l’aide d’une spatule. Parfumer la crème   (facultatif)

Préparer les pommes:

 Éplucher les pommes, éliminer les péricarpes et les pépins à l'aide d'un vide-pomme ou d'une cuillère à pommes noisettes.Couper les pommes en 2 dans le sens de la verticale, puis les émincer finement en demi-lamelles de 1 à 2 mm d'épaisseur. Disposer harmonieusement en rosace les lamelles de pommes sur la crème d'amandes en les chevauchant.

réaliser des disques de feuilletage:

Étaler la pâte et détailler à l'aide d'une assiette des disques . Déposer les sur une plaque recouverte d’un papier spécial cuisson. Masquer le disque  avec une couche régulière de crème d’amandes à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Puis disposer les tranches de pommes en rosace. 

Cuire la tarte aux pommes au four à 180 °C pendant 20 à 25 min.

Finition :

Disposer la tarte sur une assiette Saupoudrer la de sucre glace, puis poser dessus une boule de glace vanille légèrement saupoudrée de cacao poudre.